Qui sommes-nous ?
Nos services
Secteurs d’activités
Contact Blog
Notre catalogue
image

Qu’est-ce que le reconditionné ? Définition et explications

Le marché français du reconditionné grandit tant et si bien que le gouvernement a décidé de soutenir la filière à hauteur de 15 millions d’euros en 2022. Si ses enjeux écologiques sont indéniables, nous ne profitons cependant pas d’une définition du reconditionné partagée par tous. La plupart des entreprises ont en tête qu’il s’agit d’une remise à neuf par un professionnel, mais selon quelles procédures ? Quels avantages recoupent le reconditionné ? 

Chez Codeo, nous définissons le reconditionnement comme une opération qui vise à allonger la durée de vie d’un appareil par sa réparation puis par son réemploi. Explications ! 

Définition du reconditionné : quelle différence avec l’occasion ? 

Le reconditionnement est un concept qui s’applique particulièrement dans le domaine de l’électronique. On définit le reconditionnement comme le fait de réparer un produit d’occasion pour lui donner une seconde vie. 

Il existe donc une différence entre occasion et reconditionné. Un appareil d’occasion est vendu tel quel. L’appareil reconditionné a, quant à lui, fait l’objet d’une procédure de remise en état en plusieurs étapes. Ce dernier est donc tout aussi performant que le neuf. Aucune pièce n’est endommagée : tout ce qui devait être réparé ou remplacé est désormais fonctionnel. Le reconditionnement participe même, dans certains cas, à restituer l’esthétique initiale du produit neuf

Comment se déroule une procédure de reconditionnement ?

Un prestataire spécialisé dans le reconditionnement récupère ou achète des matériels inutilisés ou en panne pour les remettre en état. Il ne s’agit cependant pas d’une simple réparation. La procédure de reconditionnement suit une diversité d’étapes bien précises : 

  • état des lieux du matériel, à la fois visuel et fonctionnel. Il s’agit d’effectuer des tests poussés pour s’assurer que toutes les fonctionnalités sont opérationnelles : vérifier l’esthétique de l’écran, le fonctionnement de la batterie, le démarrage de l’appareil, par exemple. 
  • tri des éléments réparables et des consommables de l’appareil. Les éléments qui ne peuvent pas être reconditionnés partent ainsi au recyclage
  • effacement des données du précédent utilisateur ; 
  • remplacement des pièces défectueuses par les pièces de rechange adéquates ; 
  • reconfiguration des logiciels selon le type de terminal à reconditionner : ordinateur, tablette, terminaux point de vente etc. 

Le reconditionné assure donc un matériel informatique testé et réparé par des experts. Un matériel reconditionné est donc parfaitement fiable. En achetant des matériels informatiques reconditionnés chez Codeo, vous profitez en outre de garanties allant de trois mois à plusieurs années

Quels équipements peuvent bénéficier d’un reconditionnement ? 

Selon les prestataires, le spectre des équipements informatiques concernés par le reconditionné est plus ou moins conséquent. Chez Codeo, nous avons une définition du reconditionné assez large, car nous disposons des expertises et des stocks de pièces détachées sur de nombreuses catégories de matériels. Nous fournissons ainsi de l’IT reconditionné pour les : 

  • ordinateurs fixes et portables
  • tablettes
  • smartphones
  • terminaux code-barres & PDA (Personal Digital Assistants)
  • terminaux de paiement 
  • terminaux point de vente 
  • imprimantes et copieurs
  • casques & téléphonie

Pour les professionnels, recourir à un expert du reconditionné a notamment pour avantage de donner accès à un large choix de matériels cohérents avec le reste du parc informatique. Pas besoin de changer de marque et de faire évoluer les habitudes de vos équipes. L’achat d’équipements reconditionnés aide à conserver l’homogénéité de votre parc informatique. Et ce n’est là qu’un des nombreux avantages du reconditionné.

Les 3 avantages de l’achat de matériel reconditionné

Outre l’homogénéité de la flotte informatique, le recours à du matériel reconditionné a aussi des avantages économiques, opérationnels et écologiques. L’achat de reconditionné permet notamment de renouveler son parc IT ou de le compléter sans dépenser autant que vous ne le feriez avec du matériel neuf. 

On estime ainsi que l’acquisition d’équipements d’occasion reconditionnés permet de réaliser entre 25 et 75% d’économies par rapport au neuf. Vous pouvez d’ailleurs découvrir d’autres chiffres impactants dans notre livre blanc sur le numérique responsable. 

Quand on s’intéresse à la définition du reconditionné, on réalise rapidement qu’un autre de ses avantages consiste à s’affranchir des roadmaps constructeurs. En achetant du matériel reconditionné, vous faites évoluer votre parc IT sans vous soucier des ruptures de fabrication des constructeurs. Vous profitez d’un matériel performant, même quand il dépasse la garantie constructeur. 

L’achat de technologies reconditionnées diminue par ailleurs l’empreinte carbone de votre entreprise. La démarche propre au reconditionné permet d’éviter la mise au déchet d’anciens appareils, ce qui préserve les ressources naturelles. C’est aussi une façon d’empêcher la production d’appareils neufs, production qui elle-même a un fort impact environnemental. On estime ainsi que le recours au reconditionné permet d’éviter jusqu’à 80% d’émissions de CO2

Le reconditionné, une solution de revente du matériel usagé

Passer par le reconditionné représente de nombreux avantages si vous achetez de nouveaux matériels, mais aussi si vous en vendez. La définition du reconditionné devrait toujours comprendre une mention des procédures de revente des parcs informatiques.

Si vous souhaitez vous débarrasser de tout ou partie de votre ancien parc informatique, la revente du matériel inusité vous permet effectivement de faire des économies. Vous vous épargnez des frais de stockage sur un matériel qui perd en valeur. Les recettes réalisées sur cette revente vous aident en outre à financer l’achat d’un nouveau parc

La revente de matériel IT en vue de son reconditionnement améliore par ailleurs votre empreinte carbone. La reprise de vos équipements participe en effet à une démarche environnementale respectueuse des ressources. Même si un des appareils du parc informatique que nous vous achetons est trop détérioré pour profiter d’une seconde vie, nous le démantelons pour recyclage. Cette procédure se fait bien sûr dans le respect des normes DEEE

Codeo : une expertise de 17 ans en reconditionné

Chez Codeo, notre procédure de reconditionnement suit une charte précise intitulée “Test and Clean”. Elle consiste, pour nos 50 techniciens experts, à vérifier l’allumage de l’appareil, à réparer ou remplacer les pièces défectueuses et à nettoyer et remplacer tout ce qui doit l’être

Cette démarche stricte de notre entreprise de reconditionnement nous permet de proposer des garanties sur l’ensemble des équipements reconditionnés, quelle que soit la marque : Epson, IBM, Motorola, Casio, Opticon, Zebra, Ingenico, Sagem, Thales, Verifone, HP, etc.

Codeo se différencie par une expertise multi-gammes et multimarques, avec des pièces de rechange et des appareils stockés sur plus de 8000m². Ce savoir-faire se conjugue à nos offres de maintenance des parcs informatiques pour permettre aux entreprises de gérer leurs parcs sans trop dépenser, tout en préservant la planète.