Qui sommes-nous ?
Nos services
Secteurs d’activités
Contact Blog
Notre catalogue
image

Comment assurer l’entretien de son parc informatique ?

Gérer un parc informatique, c’est à la fois l’organiser, le protéger, le renouveler et l’entretenir. Il s’agit de prévenir les risques de casse et de panne, d’anticiper la dégradation du matériel mais également de prolonger la durée de vie de ses équipements au-delà de son cycle de vie constructeur.

Objectif : maintenir les performances du parc informatique sur le long terme, conserver un parc homogène plus longtemps (en évitant de racheter des équipements en cours de roadmap), garder le contrôle de son renouvellement de parc et diminuer son impact carbone. L’entretien du parc informatique est donc un projet multi-acteurs et multi-niveaux, que de nombreuses sociétés n’hésitent pas à externaliser.

Que recoupe l’entretien du parc informatique ?

Il existe quelques astuces pour améliorer la maintenance de son parc informatique. Vous pouvez, par exemple :

  • le protéger avec les outils de cybersécurité nécessaires. L’installation d’un logiciel antivirus relève de l’obligation. Il en va de la confidentialité de vos informations, mais aussi de la continuité de vos services ;
  • accessoiriser ses équipements avec des protections adaptées à leurs usages (coques, film de protection, housse ceinture ou poignet…) ;
  • anticiper les pannes potentielles via la maintenance préventive ;
  • apporter une assistance aux utilisateurs via un Service Support ou Helpdesk ;
  • assurer les dépannages, quand il le faut ;
  • renouveler les postes et équipements en fonction de leurs cycles de vie. Pour rappel, on considère qu’un ordinateur portable a une durée de vie utile de 3 ans, 5 ans pour un ordinateur fixe ou un terminal portable. Les serveurs et les imprimantes d’étiquettes enregistrent quant à eux une espérance de vie de 5 à 7 ans : la maintenance peut vous permettre d’allonger ce cycle de vie et ainsi retarder votre déploiement informatique tout en gardant un parc homogène dans la durée.

Quel rapport entre entretien des équipements informatiques et infogérance ?

L’infogérance informatique consiste à déléguer à un prestataire la gestion d’une partie ou de la totalité de ses appareils informatiques, de son réseau et de ses logiciels. Elle couvre ainsi la maintenance du parc informatique, mais également sa gestion, sa sécurisation, son évolution technologique et l’anticipation des problèmes techniques. 

Un des principaux avantages de l’infogérance consiste à s’assurer du bon entretien de son parc informatique. Les bénéfices d’un prestataire en maintenance informatique sont en fait nombreux :

  • se délester du souci des cycles de vie du matériel, de la cybersécurité ou du renouvellement du parc pour concentrer vos ressources sur de nouveaux projets ;
  • réduire les coûts liés aux réparations évitables ;
  • récupérer les informations en cas de sinistre ;
  • assurer la pérennité du parc informatique.

Chez Codeo, nous assurons la maintenance sur site ou en atelier des PCs, des imprimantes de reçus ou d’étiquettes, mais aussi des terminaux code-barres et de paiement et du matériel de caisse. Nous proposons par ailleurs une plateforme téléphonique “helpdesk”, avec un interlocuteur et une ligne téléphonique dédiés à votre entreprise. Vous avez un projet de maintenance de votre parc informatique ? Contactez un de nos conseillers.